« La pensée signifie la vie étant donné que ceux qui ne pensent pas ne vivent pas le sens élevé ou véritable du terme. La pensée fait l’homme. »
         A.B.Alcott
Accueil Le Réseau Le management.

postheadericon Le management.

Les 10 leçons de management.

I – L'evaluation :


Attaché à la qualité du management et à la notion d’équipe, un manager seul n’est rien. A lui de former et d’enseigner pour le remplacer.


II – La diversité :


Nous croyons beaucoup chez Capaloe aux frottements liés à la diversité des parcours. Un manager doit pouvoir s’appuyer sur cette diversité qui est une force exceptionnelle.


III – La culture entrepreneriale :


Il est bon d’écouter, de prendre le temps de se faire son opinion sans chercher à appliquer des recettes qui ont pu fonctionner ailleurs dans un contexte forcément différent. Chez Capaloe, on compose avec les hommes et les femmes de l’entreprise. L’humain est notre grande force.


IV – Les points forts :


Un manager qui fait le coq dans le domaine où il excelle, sans regarder à côté ce qui se passe, ne va jamais très loin. Pour autant, paradoxalement, il doit aussi savoir s’appuyer sur ses points forts, exactement comme un grand sportif. Les grands golfeurs, par exemple, travaillent plus leurs points forts que leurs points faibles, c’est comme cela qu’ils gagnent. Mais les points faibles ne doivent jamais être rédhibitoires, sinon c’est l’échec !


V – L’exemplarité :


Dire c’est beau, le faire c’est mieux et les challenges sont là pour le montrer chez Capaloe.


VI – L’essentiel :


Un jeune entrepreneur ou manager doit apprendre très vite à faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est superflu. C’est une question de survie, car sa vie professionnelle ne s’arrête jamais, surtout avec les nouvelles technologies. Moi, je tire la grille et je me consacre à l’essentiel : vie de famille ou faire du tracteur dans les plaines de Beauce. Il faut apprendre à éviter le parasitage.


VII – La disponibilité :


A titre personnel, je ne prends aucun rendez-vous les lundis et mercredi. Cela ne veut pas dire que je ne fais rien, c’est simplement que je veux avoir le temps de voir les gens. Je me méfie beaucoup des managers qui ne fonctionnent qu’en envoyant des e-mails dont je suis simplement en copie. Mon message aux jeunes managers est très clair : voyez les hommes et les femmes ! Rencontrez vos équipes ! Aujourd’hui, tout est process, tout est transparent, tout est mécanique. Cela ne peut pas fonctionner si l’on se contente de cela.


VIII – Les consultants en entreprise :


Le consultant n’est pas là pour vous dicter ce que vous devez faire, mais pour vous aider à réfléchir. Je déteste les architectes qui vous imposent les plans de votre maison. C’est à vous de savoir où vous voulez mettre les fenêtres et l’escalier. C’est comme cela que votre maison a de la valeur.


IX – La vision :


Je me méfie également beaucoup des beaux discours sur la vision. Un jeune entrepreneur doit savoir où il veut aller. Il est là pour faire des prévisions et se fixer un but, un objectif. Un chef d’entreprise doit être responsable.


X – La durée :


Essayer de faire pousser une plante en trois mois. La seule chose qui pousse à cette vitesse, ce sont les ronces ! Autrement dit, ce qui compte pour un jeune entrepreneur, c’est le temps. Je ne juge jamais une personne après trois mois, ni même après six mois. En fait, dans ses fonctions, il faut au moins une année pour tout bien comprendre. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on parvient à se forger son expérience. Je reste par ailleurs convaincu qu’un bon dirigeant se juge sur la durée. J’ai de l’estime pour ceux qui inscrivent leur action dans le temps, qui investissent dans leurs équipes, dans les hommes et les femmes qui les entourent, qui savent prendre des décisions difficiles en pensant aux autres et non pas à leur enrichissement personnel. Le vrai risque entrepreneurial est l’investissement sur la durée, en équipe.

 

Abonnez-vous gratuitement à une ou plusieurs de nos Lettres de Diffusion. Vous recevrez alors régulièrement l'Actualité et les Promotions de Capaloe.

Lettres de Diffusion
Bulletin d'abonnement

Cochez et complétez les champs suivants :
L'Actualité
Les Promotions
Le Réseau
Formation
Open Buisness
Puis cliquez sur l'un des deux boutons ci-dessus.